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Département fédéral des finances DFF

Administration fédérale des contributions AFC

Division Etudes et supports

 

LISTE DES ALLÉGEMENTS FISCAUX ACCORDÉS PAR LA CONFÉDÉRATION

 

Tableau 3: Classement concernant les autres impôts AFC

Pour une justification du classement d’une réglementation fiscale dérogatoire cliquer sur la réglementation.
Explication des signes

 

No

     Description des réglementations fiscales examinées

Classement

Manque à gagner pour la
Confédération

en millions de fr.

Année

Droits de timbre*

 

 

en millions de fr.

   Droit de timbre d’émission: exceptions

 

 

 

86

Sociétés de capitaux à but d’intérêt général

+

2,5

2004

87

Fusions et restructurations

+

100

2004

88

Franchises pour les sociétés coopératives

+

0,15

2004

89

Entreprises de transport concessionnaires

+

?

 

90

Versements supplémentaires déjà frappés du droit

0

 

 

91

Capital-participation déjà frappé du droit

0

 

 

92

Franchise pour les sociétés de capitaux

+

60

2004

93

Émission de titres étrangers

+

?

 

 

 

 

 

   Droit de timbre de négociation: exceptions

 

 

 

94

Émission de titres suisses

0

 

 

95

Apport de titres servant à la libération d’autres titres

0

 

 

96

Commerce de droits de souscription

+

?

 

97

Remise de titres en vue de leur remboursement

0

 

 

98

Émission de titres étrangers

0

 

 

99

Commerce de papiers monétaires

+

80

2004

100

Partie contractante étrangère pour les obligations étrangères

+

220

2004

101

Transfert en cas de restructuration

+

?

 

102

Transfert de participations qualifiées

+

?

 

103

Commerçants professionnels de titres

+

240

2004

104

Investisseurs étrangers et fonds de placement suisses

+

210

2004

105

Partie contractante étrangère

+

260

2004

106

Membres étrangers d’une bourse suisse

+

20

2004

107

Taux d’imposition différenciés

+

?

 

 

 

 

 

 

   Droit de timbre sur les primes d’assurance: exceptions

 

 

 

108

Assurances-vie non susceptibles de rachat

+

1300

2009

109

Assurance maladie, invalidité et accidents

+

1500

2008

110

Diverses assurances (dommages dus aux événements naturels, etc.)

+

3.5

2004

111

Assurance-chômage

+

260

2009

112

Réassurances

+

?

 

113

Assurances-casco pour les aéronefs et les navires ainsi que les assurances transport

+

23

2009

114

Assurances d’objets situés à l’étranger

+

?

 

115

Taux réduits pour les assurances-vie

+

100

2004

 

 

 

 

 

Impôt anticipé**

 

 

 

116

Réserves et bénéfices en cas de restructuration

0

 

 

117

Fonds de placement

0

 

 

118

Intérêts sur les avoirs de clients inférieurs à 200 francs

+

?

 

119

Intérêts sur le capital des assurances-vie

0

 

 

120

Transfert des réserves de crise

0

 

 

121

Prestations bénévoles

0

 

 

122

Gains de loterie inférieurs à 50 francs

+

?

 

123a

Prestations de prévoyance: prestations en capital et rentes de faible montant

+

?

 

123b

Prestations de prévoyance: prestations AVS/AI

0

 

 

124

Taux d’imposition différenciés

0

 

 

 

 

 

 

Impôt sur les maisons de jeux***

 

 

 

125

Réduction pendant les 4 premières années d’exploitation

+

?

 

126

Réduction d’un quart en cas d’affectation des bénéfices à des projets d’intérêt général

+

?

 

127

Réduction d’un tiers en cas d’implantation dans une région dépendant d’une activité touristique

+

?

 

128

Réduction de la moitié au plus en cas de cumul des deux motifs cités aux no 126 et 127

+

?

 

129

Compensation pour les taxes prélevées par les cantons

0

 

 

 

 

 

 

 

Taxe d’exemption de l’obligation de servir***

 

 

 

130

Exemption des handicapés

+

?

 

131

Exemption en cas d’atteinte à la santé causée par le service

+

?

 

132

Exemption des membres de l’Assemblée fédérale et du personnel militaire

Z

 

 

133

Exemption du personnel des entreprises placées sous le régime de l’exploitation de guerre

0

 

 

 

 

 

 

 

 

* Tant du point de vue d’un impôt sur le revenu que de celui d’un impôt sur la consommation, les droits de timbre dans leur ensemble constitueraient une surimposition (allégement d’impôt négatif) d’une valeur de 2,6 milliards (2008). Les dérogations énumérées ici ne constitueraient donc pas de véritables allégements d’impôt ni du point de vue d’un impôt sur le revenu ni de celui d’un impôt sur la consommation. L’appréciation de ces allégements d’impôt se fonde sur la norme fiscale particulière des droits de timbre.

** L’impôt anticipé est un impôt de garantie. Pour l’analyse des dérogations mentionnées ici, l’imposition des rendements et des prestations concernées dans le cadre de l’impôt fédéral direct tient lieu de norme fiscale.

*** Il n’y a pas de place pour ces impôts, ni dans le cadre d’un impôt sur le revenu ni dans celui d’un impôt sur la consommation. Ils seraient donc tous considérés comme des surimpositions (allégement d’impôt négatif) et il n’y aurait aucun allégement fiscal. Dans ce tableau, la norme fiscale concernée sert de référence.