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Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des contributions AFC Division Etudes et supports
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LISTE DES ALLÉGEMENTS FISCAUX ACCORDÉS PAR LA CONFÉDÉRATION
Tableau 3: Classement concernant les autres impôts AFC
Pour une justification
du classement d’une réglementation fiscale dérogatoire cliquer sur la
réglementation.
Explication des signes
No |
Description des réglementations fiscales examinées |
Classement |
Manque à gagner pour la en millions de fr. |
Année |
Droits de timbre* |
|
|
en millions de fr. |
|
Droit de timbre d’émission: exceptions |
|
|
|
|
86 |
+ |
2,5 |
2004 |
|
87 |
+ |
100 |
2004 |
|
88 |
+ |
0,15 |
2004 |
|
89 |
+ |
? |
|
|
90 |
0 |
|
|
|
91 |
0 |
|
|
|
92 |
+ |
2004 |
||
93 |
+ |
? |
|
|
|
|
|
|
|
Droit de timbre de négociation: exceptions |
|
|
|
|
94 |
0 |
|
|
|
95 |
0 |
|
|
|
96 |
+ |
? |
|
|
97 |
0 |
|
|
|
98 |
0 |
|
|
|
99 |
+ |
80 |
2004 |
|
100 |
Partie contractante étrangère pour les obligations étrangères |
+ |
2004 |
|
101 |
+ |
? |
|
|
102 |
+ |
? |
|
|
103 |
+ |
240 |
2004 |
|
104 |
+ |
2004 |
||
105 |
+ |
2004 |
||
106 |
+ |
2004 |
||
107 |
+ |
? |
|
|
|
|
|
|
|
Droit de timbre sur les primes d’assurance: exceptions |
|
|
|
|
108 |
+ |
2009 |
||
109 |
+ |
2008 |
||
110 |
Diverses assurances (dommages dus aux événements naturels, etc.) |
+ |
3.5 |
2004 |
111 |
+ |
2009 |
||
112 |
+ |
? |
|
|
113 |
Assurances-casco pour les aéronefs et les navires ainsi que les assurances transport |
+ |
2009 |
|
114 |
+ |
? |
|
|
115 |
+ |
2004 |
||
|
|
|
|
|
Impôt anticipé** |
|
|
|
|
116 |
0 |
|
|
|
117 |
0 |
|
|
|
118 |
+ |
? |
|
|
119 |
0 |
|
|
|
120 |
0 |
|
|
|
121 |
0 |
|
|
|
122 |
+ |
? |
|
|
123a |
Prestations de prévoyance: prestations en capital et rentes de faible montant |
+ |
? |
|
123b |
0 |
|
|
|
124 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Impôt sur les maisons de jeux*** |
|
|
|
|
125 |
+ |
? |
|
|
126 |
Réduction d’un quart en cas d’affectation des bénéfices à des projets d’intérêt général |
+ |
? |
|
127 |
Réduction d’un tiers en cas d’implantation dans une région dépendant d’une activité touristique |
+ |
? |
|
128 |
Réduction de la moitié au plus en cas de cumul des deux motifs cités aux no 126 et 127 |
+ |
? |
|
129 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Taxe d’exemption de l’obligation de servir*** |
|
|
|
|
130 |
+ |
? |
|
|
131 |
Exemption en cas d’atteinte à la santé causée par le service |
+ |
? |
|
132 |
Exemption des membres de l’Assemblée fédérale et du personnel militaire |
Z |
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133 |
Exemption du personnel des entreprises placées sous le régime de l’exploitation de guerre |
0 |
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* Tant du point de vue d’un impôt sur le revenu que de celui d’un impôt sur la consommation, les droits de timbre dans leur ensemble constitueraient une surimposition (allégement d’impôt négatif) d’une valeur de 2,6 milliards (2008). Les dérogations énumérées ici ne constitueraient donc pas de véritables allégements d’impôt ni du point de vue d’un impôt sur le revenu ni de celui d’un impôt sur la consommation. L’appréciation de ces allégements d’impôt se fonde sur la norme fiscale particulière des droits de timbre.
** L’impôt anticipé est un impôt de garantie. Pour l’analyse des dérogations mentionnées ici, l’imposition des rendements et des prestations concernées dans le cadre de l’impôt fédéral direct tient lieu de norme fiscale.
*** Il n’y a pas de place pour ces impôts, ni dans le cadre d’un impôt sur le revenu ni dans celui d’un impôt sur la consommation. Ils seraient donc tous considérés comme des surimpositions (allégement d’impôt négatif) et il n’y aurait aucun allégement fiscal. Dans ce tableau, la norme fiscale concernée sert de référence.